Le OUIPUB est totalement anachronique. Cette loi fait des ravages, mais est totalement à contre-courant :
- alors que partout, l’on privilégie à nouveau les circuits-courts, le commerce de proximité et local, le OUIPUB favorise les GAFAS, empêche les artisans et commerces locaux de se faire connaître!
- alors que la pollution des serveurs et terminaux est devenu un enjeu majeur, le OUIPUB s’acharne sur le papier dont tout le monde sait qu’il est en France, issu d’une des filières les plus circulaires qui existent (jusqu’à 7 recyclages pour le papier, des déchets issus de scieries, etc!)
- alors que la France va bientôt s’enfoncer dans la récession, le OUIPUB jette dans la rue plus de 50 000 personnes souvent déjà précarisées!!!!
Ce qui est horrible? La liste serait trop longue à établir mais on peut noter avant tout l’absence totale d’opposition des principaux concernés : MEDIAPOST appartient à LA POSTE qui ne peut s’opposer frontalement à l’Etat et à l’ADEME ou aiu Ministère de l’Ecologie, MILEE ADREXO a quant à lieu consédéré dès le départ que l’Etat irait au bout et généraliserait la Loi à l’issue de la période de test. C’est ainsi que 50 000 emplois et 1 milliards d’euro d’activité peuvent être pulvérisés dans le silence le plus total!