Le prospectus est un média démocratique

La Loi OUIPUB qui espère annihiler le prospectus distribué en boîtes aux lettres au profit du numérique, est aussi une menace sur la liberté et la démocratie. En effet, chacun peut constater la centralisation totale et le monopole des GAFAS sur la communication, alors que n’importe quel artisan ou commerçant, peut, s’il le souhaite, se faire connaitre en distribuant quelques milliers de flyers autour de chez lui. Ce média (le prospectus), au final peu onéreux comparé à un bon référencement sur des moteurs de recherche, permet de toucher immédiatement la totalité des riverains ou habitants d’un secteur.

Rappelons également que le papier et l’imprimerie sont étroitement liés à la naissance de la démocratie moderne, à la remise en cause de la domination de la religion et de la Monarchie. Imagine-t-on la révolution française sans les pamphlets qui l’ont précédé?

Le OUIPUB prétend donner le choix au consommateur. Quelle hypocrisie! Quel choix aura-t-il quand déjà la phase d’expérimentation a entrainé la disparition de MEDIAPOST (devenu MEDIAPOSTE, avec 300 salariés dédiés au numérique!!!) et de MILEE (arrêt de l’ISA en Juillet 2024). Il n’y a déjà plus d’acteurs pour distribuer les catalogues et tous les jours nous recevons des appels de résidents demandant pourquoi ils ne reçoivent plus de catalogues de grandes surfaces….

Le OUIPUB tue le petit commerce, il étend le chômage et la misère et renforce la centralisation des pouvoirs, il faut absolument en limiter la portée et laisser au moins la possibilité aux petits commerces de communiquer au niveau local ainsi qu’aux citoyens qui souhaitent s’exprimer via ce média sur des problématiques locales (location d’un bien, perte d’un animal, ou tout autre annonce liée au quartier).

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