Vous le savez sans doute, la Loi OUIPUB visant à rendre impossible la distribution non adressée de documents publicitaires en boîtes aux lettres sans apposition d’un auto-collant « OUIPUB » a déjà entrainé la disparition totale de l’activité ISA pour le numéro 2 MILLE qui cesse son activité dans 3 mois et l’arrêt pour MEDIAPOST dont seulement 4000 salariés ont été reclassés dans le groupe LA POSTE avec des emplois polyvalents !
Il n’est que de parcourir les sites des syndicats concernés pour prendre conscience de l’étendue des dégâts : https://www.cat-adrexo.fr/2024/03/13/voila-nous-y-sommes-arrives-milee-opte-pour-un-p-s-e-massif/.
En 2 années d’expérimentation, le faux principe du choix par le consommateur a entrainé la destruction quasi-totale des 2 acteurs nationaux historiques.
Aujourd’hui MILEE propose aux mairies de distribuer le journal municipal en adressé. MEDIAPOST devenu MEDIAPOSTE propose des solutions numériques ( !) ou renvoie sur une distribution par le groupe LA POSTE probablement beaucoup plus cher.
Il va devenir quasi impossible de faire distribuer les journaux municipaux à des prix abordables dans les années qui viennent pour plusieurs raisons :
- Il n’y a déjà plus le personnel pour : MILEE est passé de 20000 salariés en 2019 à 0 en Juillet 2024. MEDIAPOST avait 30000 salariés il y a 5 ans et n’a reclassé que 4000 salariés à LA POSTE !
- L’absence de doublage (possibilité de distribuer un autre flyer en même temps), l’absence de marchés de distribution autres que les journaux municipaux oblige à augmenter considérablement le coût de distribution, y compris pour les sociétés qui distribuaient déjà en solo, car elles n’auront pas d’autres opérations sur lesquelles rentabiliser leurs équipes en dehors des périodes de début de mois où se distribuent habituellement les journaux de mairies.
- Le peu de sociétés restantes auront tout loisir d’augmenter les prix tout en baissant la qualité, car tout le monde l’a compris, il ne restera pratiquement plus aucuns acteurs compétents, en particulier dans les secteurs ruraux….Personne n’imagine que LA POSTE avec ses facteurs déjà débordés puisse absorber ce surcroit d’activité à elle seule.
Ainsi le OUIPUB, en plus d’avoir d’ores et déjà détruit quasi intégralement le marché de la distribution de prospectus, menace de manière imminente la possibilité de faire distribuer les journaux municipaux en non adressés.
Or le magazine municipal est irremplaçable : en effet, toutes les expérimentations de versions numériques sont des échecs complets :
- les taux de lecture sont très bas comparés à la version papier.
- le nombre de personne donnant leur mail est inférieur à 50%!
- ceux qui n’utilisent pas ou ne veulent pas utiliser internet sont exclus de manière brutale de l’accès aux informations de leur ville.
Pire et beaucoup grave : l’envoi de mails incluant des pièces jointes pollue à terme plus que la distribution de journaux en papier, surtout si les mails ne sont pas détruits (et donc conservés dans des data centers), ce qui est souvent le cas.
Cette Loi est donc en tous points absurde produisant des dommages collatéraux immenses et aboutissant au contraire de l’effet recherché :
- absence totale de choix pour les consommateurs face à l’impossibilité pour d’éventuels annonceurs de faire réellement distribuer leurs documents. Ce sera donc OUI à une PUB qui n’existe pas
- l’augmentation de la pollution réelle, avec la prolifération des communications numériques beaucoup plus polluantes que le papier
- possibilité d’extension de l’impossibilité de communiquer par les boîtes aux lettres aux Mairies, communautés de communes, départements, du fait de la destruction quasi totale des infrastructures de distribution. Qui imagine que les 40000 emplois de distributeurs volatilisés puissent être remplacés? Dans bien des secteurs, il n’y aura personne pour distribuer le magazine de la ville. Les deux principaux acteurs comptent remplacer le non adressé par de l’adressé 10 fois plus onéreux!!!
En l’état actuel, la Loi OUIPUB est une menace pour la démocratie locale et le commerce de proximité. Il faut absolument l’amender : https://ouipub-humain.fr/notre-proposition/.