Impact écologique

L’affirmation que la publicité papier pollue est un mensonge ! La pollution est avant tout visuelle et le prospectus parfois mal-aimé car ressenti comme une intrusion.

En réalité, la publicité papier pollue beaucoup moins que la publicité par internet !!! 

Or, l’interdiction (hypocritement déguisée sous forme de choix) de la publicité papier aboutira à une explosion de la publicité digitale.

Certes, le prospectus que l’on a dans les mains est visible, parfois, encombrant, doit être manipulé et jeté à la poubelle, mais il est fait quasi-exclusivement de papier recyclé et de déchets de scieries. Aucun arbre (ou presque) n’a été coupé pour le produire et pour le petit pourcentage issu directement de la filière sylviculture, c’est une culture totalement raisonnée qui consomme autant de CO2 qu’elle en produit et n’entraine aucune diminution de la 0surface forestière . En comparaison, les serveurs, les datacenters, la construction des ordinateurs et l’extraction de métaux rares entrainent une pollution invisible mais immense et des drames humains dans les pays d’où les matières sont extraites. Ainsi, la guerre au CONGO alimentée par de grands groupes pour faciliter l’extraction et le pillages des minerais rares a fait des millions de morts !

Des intérêts financiers déguisés ??? Faire passer le papier pour de la pollution est de la propagande orchestrée par les acteurs du numérique qui veulent s’approprier la totalité du marché de la communication.

LE NUMERIQUE :

  • Est étranger et non national
  • Ne crée pratiquement aucun emploi en comparaison du papier (environ 3% des emplois qui seront détruits seront remplacés !)
  • Pollue plus que la filière physique !!!
  • Est moins démocratique car totalement concentré et aux mains de grands groupes de la finance

Internet, le vrai pollueur !

La filière papier française est totalement écologique et ne participe pas du tout à la déforestation. Ceci est connu de tous depuis longtemps.

Et pourtant, on entend partout des abrutis affirmer qu’il faut abattre des arbres pour faire des prospectus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *