L’affirmation que la publicité papier pollue est un mensonge !
La pollution est avant tout visuelle et le prospectus parfois mal-aimé car ressenti comme une intrusion.
En réalité, la publicité papier pollue 500 fois moins que la publicité par internet !!!
Or, l’interdiction (hypocritement déguisée sous forme de choix) de la publicité papier aboutira à une explosion de la publicité digitale. Tout le monde a compris que le grand gagnant sera Google qui vend déjà ses publicités display à CARREFOUR et à tous les distributeurs bientôt privés de publicité papier. Les e-mailings publicitaires vont également exploser, ainsi que toutes les technologies de prospection par internet. On va remplacer une filière propre, nationale, créant des centaines de milliers d’emploi, consommant essentiellement des rebuts de l’industrie du bois par des milliers de fermes de serveurs tous incroyablement consommateurs d’énergie et donc émetteurs de carbone !!!
L’idée que le prospectus pollue plus qu’internet est dûe à un manque d’information et à une illusion qu’il faudrait absolument briser (si ceux qui nous gouvernent étaient de bonne fois) : le mail apparait comme immatériel et donc non pollueur, alors que le flyer est matériel, visible, palpable. Mais en plus du côté philosophique, à savoir que la vie ce n’est pas le virtuel, mais bien le matériel, LE VIRTUEL POLLUE 500 FOIS PLUS QUE LE MATERIEL !!!!!
Pourquoi l’ADEME ne cherche-t-elle pas à limiter l’utilisation d’internet ???? A taxer les fermes de serveurs ? A enquêter sur les politiques carbone de GOOGLE ? A elle seule, l’entreprise Google pollue plus que le Portugal !!!!