Nous avons contacté le RAP (qui a été choisi parmi les participants des commissions de suivi OUIPUB, contrairement aux petites sociétés de distribution totalement négligées) en la personne de Thomas Bourguenot par le biais de Linkedin. Contrairement à certains, il a eu la gentillesse et la politesse de nous répondre. Son association (https://antipub.org/asso/manifeste-contre-le-systeme-publicitaire/) mène le combat respectable contre l’agression publicitaire, ce qui n’est pas totalement incompréhensible. Nous sommes aussi partisans d’une législation plus contraignante sur l’affichage en centre-ville, les publicités télévisuelles ou internet, et même pour la limitation du volume des tournées en boîtes aux lettres (malgré que ce soit notre métier, et sans tuer le métier!).
Thomas vient de publier un article pro OUIPUB : https://antipub.org/experimentation-oui-pub-analyse-des-premiers-resultats/. Il espère son extension.
Vous trouverez ci-dessous l’inmail de Thomas ainsi que notre réponse. Vive le dialogue!
Thomas Bourgenot
18:40
Votre InMail a été accepté
Bonjour Henri, Désolé pour le temps de réponse, je voulais attendre d’avoir publié l’article ci-dessous pour vous réponde, ce sera plus simple. On peut échanger sur le “Oui pub”, mais étant donné que c’est une revendication historique de notre association notre position ne risque pas de changer. Mettre des dérogations à ce dispositif le rendrait totalement incompréhensible pour les gens, et le rendrait plus ou moins inopérant. Plutôt que sauver des emplois qui consistent à transporter du papier des papetiers au centre de recyclage, en passant par l’imprimeur et les distributeurs, nous invitons le gouvernement à accompagner les gens pour qu’ils se reconvertissent. Je vous laisse donc prendre connaissance de notre analyse des premiers résultats de l’expérimentation. https://antipub.org/experimentation-oui-pub-analyse-des-premiers-resultats/ Bonne soirée ThB
Réponse de notre association STOPOUIPUB
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’aurais quelques arguments de plus à vous soumettre :
– le métier de distributeur de prospectus est irremplaçable pour plusieurs raisons. D’abord, il se passe en extérieur sans la supervision directe d’un supérieur ou de collègues, de manière solitaire. Ceci convient à de nombreux profils psychologiques qui ne peuvent s’adapter à la vie habituelle en entreprise. Ensuite, il implique de la marche à pied, universellement reconnue comme bonne pour la santé physique et surtout la santé psychologique. Nous avons de nombreux salariés qui ont eu des parcours de vie extrêmement durs (cancers, dépressions, divorces, parfois d’anciens cadres) et qui rebondissent grâce à ce métier totalement sans stress. D’autre part, c’est un complément possible de salaire idéal où les horaires sont totalement flexibles, indispensable pour beaucoup de retraités ou de personnes touchant de bas salaires. Ici encore, la flexibilité totale des horaires ne se trouve dans aucun autre métier!
Ce sont donc entre 60 000 et 100 000 personnes qui vont être privées de la possibilité de vivre une vie plus normale, plus humaine, sans aucune possibilité de remplacement par une autre activité qui présenterait les mêmes avantages.
– pour ce qui est de la pollution réelle, celle-ci est infiniment plus faible que la pollution numérique, je pense que vous avez les chiffres sur l’origine du papier en France, l’évolution réelle des forêts (+20%) etc… Mais surtout, une fois éliminés les gros catalogues de grandes surfaces, on perd automatiquement 90% du tonnage au minimum!
– pour ce qui est du résultat réel de cette tolérance, plusieurs points doivent être soulignés. Tout d’abord contrairement au STOPPUB, la fraude est ici totalement impossible. Alors qu’il était difficile de prouver que la distribution avait réellement été faite dans une boîte STOPUB, ce qui laissait ouverte la possibilité pour certains distributeurs peu respectueux de distribuer quand même les STOPPUB (problème récurrent) En légiférant en amont sur le poids et grammage autorisé, on rend directement responsable l’annonceur qui pourra être immédiatement amendé sans aucune contestation possible (en plus du distributeur). Aucune fraude imaginable, et des volumes réduits de + de 90%!). Pour éviter des malentendus, il suffirait de rajouter sur l’autocollant OUIPUB (“Oui à la Publicité de plus de 30G »). De toute façon, il est évident que cette disposition entrainera la fin des catalogues à grande pagination : pour des raisons de coûts, tous les opérateurs ajusteront leur format au maximum autorisé dans les boîtes standard. D’ailleurs, le OUIPUB a déjà entrainé le retrait de la quasi-totalité des annonceurs de type grande surface.
– Aujourd’hui, les boites aux lettres OUIPUB semblent paradoxalement ne recevoir aucune publicité, ce qui est un déni de droit également. Cela s’explique par l’impossibilité pour les opérateurs de la distribution directe de rentabiliser des tournées trop limitées en volume et réparties de manière aléatoire sur le territoire. La tranche de personnes souhaitant réellement recevoir de la publicité est sacrifiée au profit d’une autre partie de la population qui refuse totalement le principe de la publicité.
Je tiens à dire que je partage votre opposition aux agressions publicitaires de type affichage lumineux, ou affichages trop présents. Idem, je pense que les formats et modes de distributions des catalogues de grandes surfaces étaient trop agressifs.
Cependant, dans tout, il faut trouver un équilibre. Il y a trop d’enjeux pour pouvoir décider ou vouloir éradiquer la distribution directe (ce qui reste la conséquence indiscutable de l’extension du OUIPUB) :
- Liberté d’entreprendre
- Liberté d’expression
- Ré-insertion de personnes en situation difficile
- Emplois de retraités et compléments
- Pollution et dictature numérique amplifiées
Je trouve très intéressant de pouvoir partager avec vous. N’hésitez pas à me faire part de vos réponses ou remarques.