ORIGINE ET FABRICATION DU PAPIER EN FRANCE

Les bois consommés par l’industrie papetière française sont essentiellement d’origine française. Seulement 6% du bois utilisé provient de bois importés de l’étranger.

Tableau des réceptions de bois en 2014 (en milliers de tonnes)

Bois Français

6 016,1


Total résineux

4 408,9


Total feuillus

1 607,2

Bois étrangers

385,9


Total résineux

294,4


Total feuillus

91,4

Total général

6 402,0

Source : COPACEL / INSEE

Pour fabriquer de la pâte à papier, l’industrie papetière française utilise comme matière première soit des papiers et cartons récupérés qui sont recyclés (64%) soit du bois (36%).

Le bois est une ressource véritablement renouvelable et durable car il est cultivé et récolté de manière contrôlée et durable, à tel point qu’entre 2005 et 2015, les forêts européennes se sont étendues en dix ans à une superficie équivalente à celle de la Suisse.

Ce bois provient essentiellement des coupes d’entretien pratiquées en forêt, ainsi que des chutes de l’activité de sciage. Les coupes d’entretien permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt en favorisant le développement de plus beaux arbres par l’élimination des arbres plus chétifs.

Il est donc faux d’affirmer que le papier contribue à la déforestation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la fabrication de la pâte à papier qui contribue à la déforestation en Amazonie. Là-bas, la principale cause de la déforestation est l’élevage de bétail. En France, nous savons que la surface forestière ne diminue pas, mais qu’elle ne cesse de croître, en moyenne de 0,7% par an, depuis 1980, soit 50 000 hectares, selon l’Office national des forêts.

L’industrie papetière française est donc un débouché essentiel pour les sous-produits de la forêt, et leur valorisation participe au développement de la sylviculture française ainsi qu’à la santé et la vitalité de nos bois !

Papier, bois et forêt (lepapier.fr)

Le papier est-il mauvais pour l’environnement | Déforestation environnement (ecotree.green)

LE RECYCLAGE DU PAPIER

En France en 2020, 4,942 millions de tonnes de Papiers-Cartons à recycler ont repris le chemin du cycle papetier, soit autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge.

En 2021, le taux de recyclage du papier en France s’élève à 70,7%.

Le taux de recyclage du papier dépasse 70% en 2021 (twosides.info)

LES FAUSSES INFORMATIONS

Papier – Mettre fin au gaspillage – Conseils – UFC-Que Choisir

LA REALITE :

La fabrication du papier nécessite de l’eau, et pourtant sa consommation est relativement faible

L’industrie des pâtes et papiers dépend de l’eau dans trois domaines cruciaux. Tout d’abord l’eau de pluie est essentielle à la croissance des arbres et, par la photosynthèse, participe à transformer le dioxyde de carbone en oxygène et en cellulose, cette dernière constituant la principale matière première de cette industrie. Ensuite, de l’eau est utilisée dans la fabrication de la pâte et du papier. Enfin, l’industrie produit un effluent liquide, traité de façon appropriée.

L’eau étant une ressource indispensable à la production de pâte et de papier, la plupart des usines sont situées à proximité de zones où elle est largement disponible. Il est également important d’avoir conscience que le prélèvement d’eau ne correspond pas à la consommation, car la majorité de l’eau prélevée sera restituée à l’environnement après traitement. En fait, 93 % de l’eau utilisée dans l’industrie papetière européenne est restituée à l’environnement, après avoir été réutilisée dans l’usine puis traitée de manière adaptée.9 93 % de l’eau que nous utilisons est restituée à l’environnement en bonne qualité, 7 % est utilisée dans le processus de production. (CEPI, Water profile, 2015)

Mythes et Réalités sur le Papier Two Sides.pdf (twosides.info)

L’INDUSTRIE PAPETIERE : DES DONNEES CHIFFREES

L’industrie papetière désigne les entreprises qui travaillent dans la fabrication de papier à partir du bois ou d’autres fibres, pour sa transformation en pâte à papier. En 2017, la production mondiale de cette industrie se situait à près de 420 millions de tonnes de papiers et cartons. Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de 8 millions de tonnes de papiers produites.

Plus de la moitié de sa production était alors destinée aux papiers d’emballage et près d’un quart aux papiers à usages graphiques.

Avec plus de 420 millions de tonnes, les chiffres de la consommation de papier dans le monde équivalent à la production de son industrie. En moyenne, chaque être humain consomme 57 kilogrammes de papier et de carton par an. La Chine consomme à elle seule 113 millions de tonnes de papier et de carton par an. Elle est suivie des États-Unis avec plus de 70 millions de tonnes. La France est le huitième consommateur, avec près de 9 millions de tonnes.

Le papier étant une ressource renouvelable, le recyclage de celui-ci est un enjeu majeur dans l’industrie des papiers et cartons. En France, 64% du papier est produit à partir de papiers et cartons à recycler. 

Statista.com l industrie du papier en France et dans le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *