Suite à l’envoi de notre courrier RAR au Syndicat de la Distribution Directe (SDD) relatif aux conditions d’adhésion à leur syndicat, voici la réponse obtenue:
En ce qui concerne les conditions d’adhésion au SDD, vous trouverez ci-dessous l’article 6 des statuts du SDD qui fixe les conditions pour rejoindre le SDD :
« Peuvent faire partie du Syndicat les personnes physiques ou morales dont l’activité principale a pour objet la distribution et la diffusion liées à la promotion et à la communication et autres services connexes, qui s’engagent à faire appliquer dans leur entreprise le Contrat de Travail type de Distributeur et la Convention d’Entreprise type ou toute convention collective négociée et adoptée par le syndicat, tels que vises au Règlement intérieur, et qui sont agréées par le Syndicat dans les conditions prévues à l’Article 7.
Toute demandes d’adhésion est adressée au Président, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Pour que cette demande soit recevable, le candidat doit obligatoirement en sus de l’obligation visée ci-dessus :
1. Reconnaître avoir pris connaissance des statuts du Syndicat et de s’engager à s’y conformer ;
2. Prendre l’engagement de ne jamais faire partie d’aucun autre syndicat de la même profession ;
3. Communiquer, en même temps que sa demande, l’article de ses statuts relatifs à son objet social, ainsi que l’importance de son activité entrant dam le cadre syndical par rapport à son activité totale, exprimée en pourcentage. »
Pour intégrer le SDD, il y a donc deux prérequis :
– Avoir pour activité principale la distribution et la diffusion d’imprimés ;
– S’engager à faire application du contrat de travail type de distributeur et de la convention collective adoptée par le SDD.